TRADUIRE LE CONTENU DU BLOG

mardi 1 mai 2012

PARTICIPATION DES CARMELITES MISSIONNAIRES THERESIENNES A LA JOURNEE DE PRIERES POUR LES VOCATIONS

Soeur Marie-Thérèse Kavira,cmt/Goma
Traditionnellement, le quatrième dimanche de Pâques est appelé dimanche du Bon Pasteur. Toute la liturgie de ce dimanche est une invitation à méditer sur cette image de Jésus, ce Pasteur par excellence, qui a donné sa vie pour ses brebis. Il a voulu qu’à sa suite, il y ait des personnes qui suivent ses pas en se sacrifiant aussi pour les autres. Cette tâche, la personne peut bien la remplir dans la vie consacrée, dans la vie du couple mais aussi dans une vocation sacerdotale. Voilà pourquoi, ce dimanche est aussi appelé le dimanche des vocations. La sœur Marie Thérèse a pris part à la célébration de cette journée à Goma. Elle nous fait part de ses souvenirs.




Chaque baptisé a une vocation personnelle. L’appel de Dieu le rejoint là où il vit, dans les conditions qui sont les siennes, pour qu’il réalise de manière unique et originale la vocation universelle à la sainteté.
Dans le doyenné de Goma, la journée de prière pour les vocations a été célébrée à Bosco-lac, un centre d'encadrement des jeunes appartenant à la congrégation des salésiens de Don Bosco.
La messe a commencé à 9h30 et a été présidée par l'abbé Jacques Letakamba, aumônier diocésain des jeunes vocationnels et concélébrée par quatre prêtres diocésains et trois religieux. La célébration a été animée par les grands séminaristes du Théologat Jean-Paul II de Buhimba.
Dans son homélie, le célébrant nous a exhortés à devenir, dans notre cheminement, de bons bergers les uns pour les autres à l'exemple de Jésus-Christ, notre Pasteur par excellence.

Après la messe, c'était le moment d’écouter les différents témoignages. Deux échantillons ont été choisi : celui de la sœur Georgette NIKUZE de la congrégation des sœurs de Saint Joseph de Gérone et d’un prêtre diocésain, l'abbé Gabriel HANGI. Tous les deux ont expérimenté, dans leurs cheminements, la miséricorde de Dieu qui dépasse la faiblesse humaine. Ces deux témoignages étaient intercalés par des récitals des poèmes déclamés par des jeunes des différentes paroisses de la ville de Goma. Après ce temps de témoignage,  le moment était venu de présenter les différents charismes. 

Les jeunes passaient à tour de rôle, par paroisse, devant des stands de chaque congrégation, montés au dehors, pour écouter en bref les origines et les charismes de chaque congrégation qui œuvre dans le diocèse de Goma. 
Nous, carmélites missionnaire thérésiennes, avons saisi l’occasion propice pour parler de notre Père fondateur, le bienheureux François Palau, de notre charisme et de nos œuvres dans le monde en général et dans le diocèse de Goma en particulier. 

Quelques jeunes filles ont été émerveillées, d’autres ont été touchées par le charisme du Carmel et d’autres encore attirées pour une raison ou pour une autre. Au Seigneur seul, le Bon Pasteur, revient la tâche de conduire leurs pas à la porte du Carmel pour y faire l’expérience.

Et pour joindre l’utile à l’agréable, nous avions eu le temps du partage fraternel du repas. Le tout s’est clôturé par une bénédiction finale, à la grande satisfaction de tous et de chacun.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire