Chers frères et sœurs en Christ,
Bien aimés de Dieu,
Aujourd’hui c’est
toute la famille chrétienne qui célèbre JÉSUS CHRIST en qualité de Roi de l’univers.
Comme il est proclamé
dans la préface de ce jour, il s’agit
d’un règne de vérité et de vie, un règne
de sainteté et de grâce, un règne de justice, d’amour et de paix.
La fête du Christ-Roi
fut instituée par le Pape Pie XI en 1925 en réponse aux politiques athées et
totalitaires qui niaient les droits de Dieu et de l’Eglise.
·
Nous célébrons aujourd’hui la Royauté du
Christ, le Fils unique du Père. Nous célébrons une souveraineté qui s’étend à
l’univers tout entier, une souveraineté
qui un jour s’imposera clairement et définitivement à toutes les créatures
lors du retour glorieux du Seigneur.
·
Pour célébrer cette royauté, la liturgie
n’a pas choisi un texte triomphal tel que le récit de la multiplication des
pains quand la foule sidérée et impressionnée par le geste de Jésus cherche à
le couronner, ni l’apothéose de l’entrée de Jésus dans Jérusalem en liesse sous
les chants et les acclamations de la foule.
La
liturgie a choisie plutôt un épisode du récit de la passion en montrant bien la
place centrale que la croix de Jésus occupe dans l’histoire du salut.
L’affirmation
de la royauté du Christ se fait au moment de la crucifixion.
Le
Christ en croix est le roi véritable, il ne s’agit pas d’un monarque puissant
d’ici-bas mais un Seigneur humilié et réduit à l’impuissance pour avoir aimé les siens jusqu’à l’extrême limité
de l’amour.
·
Celui qui est proclamé Roi est un homme
qui a été flagellé, insulté, couronné d’épines, cloué sur une croix et qui,
dans quelques instants va rendre l’âme.
·
La souveraineté de Jésus est fondée sur
le don de soi aux autres. Elle s’exerce quand on est en communion avec lui par
la souffrance et l’obscurité de la mort acceptée dans la FOI. Notre péché a
provoqué le don d’amour de Jésus qui est allé jusqu’aux limites de la déchéance
humaine. Il faut seulement continuer à l’implorer pour que, selon du brigand,
il se souvienne de nous.
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