TRADUIRE LE CONTENU DU BLOG

vendredi 3 février 2012

LE NOVICIAT : FONDEMENT DE LA VIE RELIGIEUSE


Sœur Gertrude KAVIRA
Maîtresse des novices Cmt/Bukavu
L’initiation à la vie religieuse commence par l’étape du noviciat. Par une expérience vitale, la novice pendant cette étape approfondit, donne continuité, nourrit et assure les fondations de la vocation à laquelle elle se sent appelée.
En même temps que la novice approfondit dans les domaines théologiques, doctrinaux, sociologiques et charismatiques, elle vit une expérience communautaire, contemplative et missionnaire dans une dynamique de discernement permanent. Elle intériorise le vécu en relation avec son appel, ce qui lui permet de confirmer la volonté de Dieu sur sa vie.


OBJECTIF DU NOVICIAT



Le noviciat a pour objectif de favoriser l’approfondissement et le vécu de l’appel à suivre Jésus selon les notes propres de la spiritualité carmélitaine pour que la novice discerne et vérifie l’authenticité de sa vocation et fasse un choix selon le style de vie et la mission de la carmélite missionnaire thérésienne.

ROLE DE LA MAITRESSE


La maîtresse a comme rôle d’aider la novice à prendre conscience qu’elle est le principal protagoniste de son processus de formation, un processus dans lequel on lui procure les moyens de réaliser toutes les dimensions de sa personne. La maîtresse exécute son rôle en encourageant les accompagnements dans un climat de respect, d’accueil, d’écoute, de confiance et d simplicité dans les relations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire