TRADUIRE LE CONTENU DU BLOG

vendredi 3 février 2012

MES IMPRESSIONS SUR LE NOVICIAT


Yvette MUNYERENKANA
Novice Cmt/Bukavu

Le noviciat m’offre toute l’opportunité de pouvoir faire une rencontre personnelle avec le Christ dans une solitude favorisée par : les sacrements, la méditation de la parole, les cours étudiées et approfondis, les récollections, les partages communautaires, les apostolats. Tout cela, en vue de discerner la volonté de Dieu sur ma vie. Cette expérience personnelle m’aide aussi à fonder ma propre conviction en Dieu.

Ce qui m’impressionne plus au noviciat, c’est le grand nombre des novices venant de différents pays (mélange des Malgaches, des Kenyanes, des Rwandaises, Burkinabé, Congolaise) qui me fait goûter sur toute la richesse de la diversité, de l’inculturation et cela crée dans notre communauté une ambiance, une joie profonde, une communauté vraiment ouverte où il fait beau de vivre.

Les recréations

Pour cette année il y a eu une nouveauté dans cet acte communautaire. Vu le nombre de novices et l’espace prévu pour la recréation,  il a été difficile pour la communauté de mener une vie de détente où chacune de sente vraiment participante. C’est la raison pour laquelle la communauté a jugé bon de constituer quatre petits groupes de vie (SHIRIKA en kiswahili) pour favoriser l’ambiance, la détente et la participation de toutes à cet acte communautaire. Chaque SHIRIKA est constitué de 5 ou 6 novices avec une sœur à sa tête. Les SHIRIKA se réunissent chaque Mardi, Mercredi et vendredi où nous nous partageons les expériences de la journée tout en faisant le travail manuel de broderie, tricotage, fabrication de sacs, des bougies, … Chaque SHIRIKA fait le partage de la Parole de Dieu chaque samedi à 17h15´. Chaque 4ème dimanche chaque SHIRIKA a l’apostolat : visite aux malades, aux prisonniers, aux enfants abandonnés, aux handicapés, aux sourds muets, aux aveugles, … Les autres jours restent de coutume :
-         Chaque lundi : les sœurs font seules leur recréation au salon et les novices seules à la bibliothèque. La recréation dans la grande communauté se fait chaque jeudi, samedi et dimanche :
-         Chaque jeudi : nous faisons la répétition des chants
-         Chaque samedi : nous regardons un film instructif.
-         Chaque dimanche : c’est l’ambiance communautaire où nous partageons les expériences de SHIRIKA et  les communiqués divers.

Chaque 4ème dimanche nous avons une recréation animée par l’un de quatre SHIRIKA qui est prévu pour ce jour. L’animation est faite des comédies, des sketchs, des poèmes, des défilés, des danses interculturelles, des musiques, des chants, … C’est le jour où la communauté célèbre les fêtes patronales des sœurs et des novices.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire