TRADUIRE LE CONTENU DU BLOG

jeudi 19 avril 2012

VOICI CE QUE FUT LA CLOTURE DU JUBILE A DIAMAGUENE (SENEGAL)


Soeur Christine KABUNGA, cmt/Sénégal

Il n’est jamais trop tard pour mieux faire, dit-on. Ou encore : « Mieux vaut tard que jamais ». Les sœurs carmélites missionnaires thérésiennes qui œuvrent au Sénégal ont choisi de nous partager ce que fut la Clôture  du jubilé de  bicentenaire de la naissance du Bienheureux Francisco Palau y Quer (1811-2011) et les 150 ans de la Fondation de notre congrégation. La sœur Christine KABUNGA se fait la porte parole des toutes les carmélites de l’Afrique de L’Ouest et nous raconte l’événement comme si c’était hier…




En célébrant le jubilé de la naissance de cet homme remarquable et dévoué pour l’Evangélisation et la prière, nous, sœurs carmélites missionnaires thérésiennes avons regardé avec espérance les pas féconds qui nous ont caractérisé depuis 150 de fondation de notre chère congrégation. C’est donc un moment d’intense communion, de service inconditionnel et une action de grâce que nous fêtons en ce jour mémorable.
Dans la joie de l’esprit et en action de grâce pour le don de Francisco Palau, pour son charisme de communion, d’amour et de service inconditionnel à l’Eglise ; pour la présence active de ce charisme dans les quatre continents par ses filles et tant de laïcs qui boivent des eaux de ce même don de l’esprit nous avons essayé tout au long de ce Jubilé de revoir la perspective de revitalisation de note identité de la communion et de la mission. 



En effet, ce jubilé  nous permet de jeter un pont sur la généreuse présence carmélitaine dans le monde et sur la revitalisation qui meuble notre vie missionnaire aujourd’hui.
Deux semaines avant la date fixée pour la clôture, nous avons animé des conférences dans les communautés de base en leur parlant de la vie du Père Palau et notre charisme, et une grande conférence à l’Eglise en présence des amis du carmel, un représentant de nos pères carmes ,et tous les chrétiens , amis et connaissances qui souhaitaient connaitre notre fondateur.
Nos Sœurs de la communauté de Thiès sont venues deux jours avant pour la préparation et la prière ; après tant de réunions faites pour ladite circonstance. Nous avons fait un triduum de prière du 27 au 29 décembre à la paroisse Notre Dame de la Paix à partir de 18h-19h. Nous avons structuré cette prière en méditant sur notre charisme, accompagné par la récitation du chapelet et l’Adoration, et à 19h, la célébration Eucharistique.

=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=

 Samedi 31 décembre, Jour de fête et d’action de grâce !




Le samedi 31 Décembre 2011 à 10hoo’, C’était un jour de joie et d’Action de grâce. A 10 heures locales, début de la  Célébration Eucharistique, en union avec l’Eglise universelle, présidée par son Eminence Théodore Adrien Cardinal SARR, Archevêque de Dakar. A ses côtés, on pouvait remarquer la présence de nos Pères Carmes Déchaux, des Pères Missionnaires du Cœur Immaculé de Marie  ( CICM), des Abbés venus du Diocèse de Thiès ainsi que  des frères de Saint Jean de Dieu. Il n’est pas inutile d’ajouter sur la liste une grande représentation de communautés religieuses de Dakar et Thiès, une foule immense de chrétiens de notre paroisse et d’autres encore venus des paroisses voisines. Il faut dire que leur présence nous a réconfortés et encouragées dans la terre de mission.


Et la parole de Dieu  de ce jour, tirée  de l’Evangile selon St Marc 16,15-20, a magnifiée en toute générosité, le don de la Bonne nouvelle aux pauvres et la mission assignée par Jésus aux  soixante-douze disciples. C’est le chemin emprunté par Palau toute sa vie durant comme  apôtre de l’amour de Dieu au milieu de ses frères et sœurs. Palau s’est senti investi du devoir d’offrir courageusement la Parole de son Maitre au peuple et la rédemption aux pauvres. Nous avons compris que son engagement constitue pour nous une voie pour le salut et la sainteté. Dans un esprit d’admiration spirituelle pour le Bienheureux Francisco Palau Y Quer, dans son homélie, son Excellence Théodore Adrien cardinal SARR, Archevêque de Dakar, nous a rappelé la signification du jubilé en soulignant que c’est un temps de Métanoia, c'est-à-dire un temps de la transformation intérieure et de la relecture de vie. Le célébrant principal n’a pas manqué de  nous rappeler  la parole du Père fondateur : « Je vis et vivrai pour l’Eglise, je vis et je mourrai pour elle »



Monseigneur SAAR a salué notre présence missionnaire dans son Archidiocèse et dans le Diocèse de Thiès, nous invitant à aller plus loin dans notre attachement à la vie missionnaire tout en restant fidèle à notre mission contemplative, nous laissant ainsi le devoir de prier pour la paix dans le monde entier et plus particulièrement la paix dans les cœurs et surtout dans ce pays de mission le Sénégal qui se préparait aux élections présidentielles en février 2012. On avait le devoir de prier pour la paix  car on entendait des tensions dans certaines régions surtout à Casamance. Monseigneur l’archevêque a insisté  beaucoup sur la paix dans nos milieux d’apostolats où il nous faut être des témoins de réconciliation, de justice et de paix. L’archevêque de Dakar nous a invités à promouvoir la culture de la paix et l’éducation à la paix auprès des hommes et surtout auprès de femmes, de jeunes et adolescents. A en croire Monseigneur Théodore,  il n’y a pas de vie fidèle sans la paix car nous sommes invités  à témoigner la beauté du visage du Christ en ayant à l’esprit qu’il rend possible la vie fraternelle et la vie d’unité  même là où les origines ethniques et raciale sont différentes. C’est donc la paix qui doit être au centre de tout cela.
L’Equipe sacerdotale par le biais du président du conseil paroissial nous a remercié pour notre présence dans sa cette paroisse située au milieu des musulmans, mais servie par les sœurs missionnaires à travers l’œuvre de l’implantation du dispensaire qui reçoit beaucoup de malades venus de différents coins et cela, sans discrimination de religion. C’est déjà un témoignage de foi et d’amour à ce Christ qui nous a appelées à sa suite. Il a ensuite  signalé la formation que nous donnons au centre de promotion féminine à ces jeunes qui, au début ne savent ni lire ni écrire mais qui, après deux ans, deviennent capables de le faire. Le Président du conseil paroissial a donné raison à ce dicton : « éduquer une femme, c’est éduquer toute une nation ».



La messe a prit fin à 12h45’, et nous avons eu l’occasion de partager  le repas avec l’Archevêque et tous les invités dans la grande salle polyvalente nouvellement construite à la paroisse. Signalons que, la clôture du jubilé a coïncidé avec l’inauguration de ladite salle. C’était vraiment formidable et encourageant. Pour agrémenter la clôture du jubilé, un groupe d’enfants de la communauté ecclésiale nous a animés avec des danses culturelles sénégalaises.



Voilà ce que fut la clôture du jubilé en Afrique de l’Ouest, précisément à Diamaguène, au  Sénégal.

0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0

Des symboles offerts à L’Eglise pour le Jubilé

·         Le pain et le vin : exprime notre désir d’unir notre sacrifice à celui du christ.

·         Les bougies : symbolisent les 4 continents dans lesquels nous œuvrons pour  exprimer notre désir d’être toujours ambassadrices du christ et d’être pour cela  sel de la terre et lumière du monde.

·         Drapeaux : représentent  l’Eglise : Vatican, les pays d’Afrique, notre présence en France  et notre maison Mère ; (Espagne)



·         Fruits : expriment la diversité de culture et de dons dans l’engagement décidé pour la sainteté qui nous mène à vivre la plénitude du charisme, en expression palautienne ; amour de Dieu et du prochain.



Le panneau : qui a comme thème « témoins de communion, nous découvrons des  nouveaux horizons » nous y trouvons trois étoiles symbolisant les trois vertus théologales : Foi, Espérance et Charité, une montée du carmel attaché par une croix, la vie des hommes est faite de roses et des épines, il n’a pas de bonheur sans croix, une flamme qui symbolise la force de l’Esprit Saint qui nous illumine et nous fortifie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire