TRADUIRE LE CONTENU DU BLOG

dimanche 23 novembre 2014

Témoignage : « Mapera Boss : un homme de cœur »

L’un des plus beaux éloges qu’on puisse faire de quelqu’un, de son vivant ou après sa mort,  est de 
Ya Kasima Marie-Delphine Malunda
Clan "Mont Carmel" / Goma.
lui dire qu’il est un homme de cœur. Un homme de cœur est celui qui comprend en profondeur les situations de la vie parce qu’il aime les hommes. L’homme de cœur est aussi celui qui est disponible pour épauler les hommes et les stimuler à réussir. Mapera Boss était l’un d’eux. Et nous n’en voulons pour preuve ce témoignage éloquent d’une orpheline de Goma, prise en charge par lui, ce qui fait émerger le fait  que sa générosité ne faisait l’ombre d’aucun doute. Sans peur d’être contredit, nous pouvons affirmer que Mapera Boss  avait le cœur sur la main, comme dit le psaume111 : « L’homme de bien a pitié, il partage ». 

0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=
Une rencontre « imprévue » … 
                                              une promesse à tenir
Lors de son passage de très courte durée à Goma dans le cadre de la Caritas, en novembre 2011, au cours d’une rencontre « imprévue » mais acceptée de tout cœur, avec les encadreurs du groupe KA, le Mapera Général Boss avait promis d'aider quelques  Kizito et Anuarite de Goma en difficultés. Mais pour réaliser sa promesse, il devait d’abord chercher quelques familles d'accueil à Kinshasa où ces derniers passeraient leurs vacances, une fois à l'internat  de la fondation KA.  Une année après cette rencontre, la ville de Goma est tombée entre les mains des rebelles du M23. Pendant cette période, Delphine  Kambasulu, une Anuarite du clan « Mont Carmel » âgée de 11ans, perd sa mère suite à une maladie, alors que son père, militaire de son état, est au front. N’ayant aucun autre refuge, la pauvre Delphine se tourne vers  sa famille de Kizito-Anuarite qui se chargeront des funérailles et de l’enterrement de sa mère. 

En juin 2013, après la catéchèse, elle va recevoir sa première communion en l'absence de son papa que l’on croyait mort suite à son absence prolongée. 

« Veillez sur elle…
           j’aimerai l’accueillir moi-même avant de m’en aller… »

Chaque jour qui passait, la situation de Delphine devenait de plus en plus  préoccupante: Delphine est passée d'une famille à une autre : d'abord chez son amie Valérie, puis chez un pasteur, ami à son père, mais partout, son avenir était toujours incertain.  Les encadreurs du groupe KA se sont rappelés de la promesse leur faite par le Mapera général de venir en aide aux enfants en difficulté. Sans tarder, ils vont lui adresser une lettre dans laquelle ils exposent le cas de l’orpheline. Touché par le triste sort de Delphine, la réponse du Mapera général des KA ne se fait pas attendre : « Veillez sur elle en attendant que je trouve une solution ». En octobre 2013, il écrira : « il me reste très peu de temps à Kinshasa, je n'ai pas eu encore le temps de chercher les familles d'accueil . Mais comme la petite est en difficulté,  j'ai demandé à ma grande sœur de s'en occuper. J'aimerai l'accueillir moi-même avant de partir pour le Ghana ».  

Quelques jours après, la famille d’accueil est trouvée ainsi que le billet d’avion du trajet aller simple Goma-Kinshasa. L’orpheline Delphine peut se déplacer pour Kinshasa où tout est assuré : famille, scolarité et santé. Six mois après, c’est le papa de Delphine qui fait son apparition. En revenant du front, quelle n’a pas été sa surprise de trouver la maison vide : sa femme est morte et sa fille Delphine prête à partir à Kinshasa où elle sera prise en charge par l’abbé Bosangia. Le papa était heureux d'apprendre la bonne nouvelle du départ de sa fille à Kinshasa car lui-même, ne savait pas comment il devait s'occuper de l'orpheline qui, plus encore, était traumatisée par la mort de sa mère qu'elle a vu mourir sous ses yeux. Sans hésiter, le papa s’est dit: « Je ne connais pas l'abbé ni la famille qui va accueillir ma fille mais je fais confiance au serviteur de Dieu et je sais que ma fille sera en sécurité. Je crois que le Seigneur a exhaussé prière car, pendant que j’étais au front, je ne cessais de lui demander de garder et de protéger ma fille ». Le papa de Delphine accompagnera sa fille jusqu'à l'aéroport de Goma, lui prodiguant, chemin faisant, les derniers conseils. A la seconde où nous écrivons ces lignes, Delphine se trouve chez Maman Rose, la grande sœur de l'abbé Boss, qui l'appelle affectueusement sa fille cadette.

On comprend maintenant  pourquoi, pendant la messe de repos de l’âme du Mapera général des KA organisée à Goma le 18 novembre 2014, le papa de Delphine a tenu à témoigner. Avec les larmes aux yeux, la gorge nouée et une voix tremblante, il a remercié avec ses pauvres mots l'abbé Bosangia et sa famille biologique pour ce geste de générosité. 

Il n'a pas oublié  les sœurs  carmélites ainsi que le groupe KA qui ont accompagné sa fille pendant ce moment douloureux.

Mapera Boss se repose de ses fatigues…
                                          ses œuvres l’accompagnent…

Que dire de plus ? " Heureux les morts qui meurent  dans le Seigneur ; dès maintenant – oui, dit l’Esprit – qu’ ils se reposent de leurs fatigues, car leurs œuvres les accompagnent. »  (Ap.14,13). 


Mapera Boss, nous le croyons :  ton âme est entre les mains de Dieu. Tu as passé ta vie sur terre en faisant le bien.  Avec un cœur ferme et confiant, tu as travaillé avec une « détermination déterminée » pour former une "Génération de L'Excellence".  Tu étais un père, un frère, un compagnon et ami des enfants. Tu étais un semeur de paix, de joie et un modèle du courage pour les enfants et ceux qui t'ont côtoyé. Ta pitié pour les faibles et  les démunis t'a portée à aimer et aider les enfants. Aux yeux de ceux qui t'ont connu et aimé, ton départ est comme un « malheur », et ton éloignement comme une fin . Tu commences une nouvelle vie, une vie sans fin, où les grands bienfaits t'attendent. Ton nom restera à jamais gravé dans les annales du groupe KA. Entre dans la joie de ton Maître que tu as aimé et servi sur la terre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire