TRADUIRE LE CONTENU DU BLOG

jeudi 10 janvier 2013

MESSAGE DE NOEL


MESSAGE DE NOEL AUX FIDÈLES DE GOMA 
ET AUX HOMMES DE BONNE VOLONTÉ
             « CONDUIS SEIGNEUR NOS PAS AU CHEMIN DE LA PAIX »
(cfr. Lc. 1,79)

Monseigneur Théophile KABOY, Évêque de Goma

Chers frères et sœurs , bien aimés de Dieu,

A l’approche  des festivités de Noel et du Nouvel an, quel meilleur souhait puis-je vous adresser sinon celui de voir la paix de Dieu atterrir chez nous après la courte période de turbulences que nous venons de traverser !
C’est un peuple désorienté qui va fêter Noel cette année. Nous n’avons la paix ni au-dedans, ni au dehors. Partout, la peur harcèle les hommes pendant le jour et les hante pendant la nuit. Notre monde est malade de la guerre : partout où nous nous tournons, nous apercevons sa présence lourde de menaces. Et, pourtant, frères et sœurs bien aimés de Dieu, l’espérance de paix et de bonne volonté apportée par Noel à tous les hommes de bonne volonté ne peut être balayée comme le rêve pieux de quelque utopiste. ( cfr Martin Luther King).
Ces propos du Prix Nobel de la paix nous sont bien d’actualité. En effet, depuis le mois de mars dernier. La situation sécuritaire du Nord Kivu a gravement basculée. Cela est parti du mouvement de rébellion commencé dans le territoire  de Masisi  et qui a vite dégénère en guerre….
Les catégories les plus exposées demeurent les mamans, les enfants et les personnes âgées. Ce drame touche à son comble lorsque cette population éprouvée et traumatisée reste dans l’impuissance et dans l’incertitude de savoir à quand la fin du cauchemar.
Je plaide pour une aide humanitaire et la solution reste celle de ramener tous ces déplacés dans leurs milieux de vie naturelle.
En cette  période de convalescence où la vie reprend timidement, je tiens à exprimer ici ma solidarité et ma très profonde compassion à vous tous qui dans notre diocèse de Goma traversez cette tragédie.
J’adresse  mes profondes condoléances à toutes ces familles endeuillées, éprouvées par tant de fléaux de la guerre et de l’insécurité….
Je me réfère à nouveau aux propos de M. L. King qui dit : «  je fais le rêve qu’un jour la guerre prendra fin, que les hommes transformeront leurs épées en socs de charrue et leurs lances en ébranchoirs, que les nations ne s’élèveront plus les unes contre les autres et qu’elles n’envisageront plus jamais la guerre »
Nous sommes convaincus que la situation de guerre n’est pas une fatalité et que nous pouvons nous en sortir !
Mes remerciements les plus cordiaux à toutes les personnes et les communautés qui de toute part m’ont exprimé leur sympathie et ont intensément prié pour le diocèse de Goma.
M. L. King poursuit son message : «  je fais encore le rêve que les hommes, un jour, se lèveront et comprendront qu’ils sont faits pour vivre ensemble comme des frères ».
En outre, j’invite à éviter toute tentative de vouloir incriminer les groupes tribaux ou ethniques comme responsables de ce qui est arrivé. Les mobiles et les responsables de cette guerre sont connus. La cohabitation inter communautaire demeure une richesse. Dieu ne s’est pas trompé en nous créant et en nous faisant vivre ensemble dans ce Nord Kivu. Ne cherchons pas à le corriger….
Je lance un appel à tous les fidèles du diocèse de Goma. Prêtres , consacrés et laïcs, reprenons avec vigueur renouvelée la vie sacramentaire et revitalisons les divers actes de piété ( adoration, chapelet, chemin de croix etc.)
Je m’adresse ici à toutes les parties impliquées directement dans la guerre :
Qu’elles se laissent interpeller par cette courte période tragique que vient de vivre les habitants du N.K pour évaluer leur décision de recommencer ou de laisser faire la guerre
Qu’elles s’inspirent aussi pour trouver une solution d’une paix durable. La violence n’apporte rien de bon. Par elle, on croit résoudre les problèmes mais en fait c’est une grande illusion.
Pour conclure, je fais mienne cette prière du saint Père le pape Paul VI d’heureuse mémoire :
Souviens toi, Père de miséricorde, de tous ceux qui peinent, souffrent et meurent dans l’enfantement d’un monde plus fraternel.
Que pour les hommes de toute race et de toute langue vienne ton règne de justice, de paix et d’amour. et que la terre soit remplis de ta gloire. Amen
A toi Vierge Marie, Reine de la paix, intercède pour le peuple congolais et pour la RDCongo afin que ton Fils le Prince de la paix y règne à jamais.

+Mgr. Théophile Kaboy
Evêque de Goma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire