TRADUIRE LE CONTENU DU BLOG

dimanche 24 novembre 2013

CHRIST, ROI DE L'UNIVERS: HOMÉLIE DU PASTEUR DU DIOCÈSE DE GOMA


Chers frères et sœurs en Christ,
Bien aimés de Dieu,

Aujourd’hui c’est toute la famille chrétienne qui célèbre  JÉSUS CHRIST en qualité de Roi de l’univers.
Comme il est proclamé dans la préface de ce jour, il s’agit d’un règne de vérité et  de vie, un règne de sainteté et de grâce, un règne de justice, d’amour et de paix.
La fête du Christ-Roi fut instituée par le Pape Pie XI en 1925 en réponse aux politiques athées et totalitaires qui niaient les droits de Dieu et de l’Eglise.

·        Nous célébrons aujourd’hui la Royauté du Christ, le Fils unique du Père. Nous célébrons une souveraineté qui s’étend à l’univers tout entier, une souveraineté qui un jour s’imposera clairement et définitivement à toutes les créatures lors du retour glorieux du Seigneur. 
·        Pour célébrer cette royauté, la liturgie n’a pas choisi un texte triomphal tel que le récit de la multiplication des pains quand la foule sidérée et impressionnée par le geste de Jésus cherche à le couronner, ni l’apothéose de l’entrée de Jésus dans Jérusalem en liesse sous les chants et les acclamations de la foule.
La liturgie a choisie plutôt un épisode du récit de la passion en montrant bien la place centrale que la croix de Jésus occupe dans l’histoire du salut.
L’affirmation de la royauté du Christ se fait au moment de la crucifixion.
Le Christ en croix est le roi véritable, il ne s’agit pas d’un monarque puissant d’ici-bas mais un Seigneur humilié et réduit à l’impuissance pour  avoir aimé les siens jusqu’à l’extrême limité de l’amour.
·        Celui qui est proclamé Roi est un homme qui a été flagellé, insulté, couronné d’épines, cloué sur une croix et qui, dans quelques instants va rendre l’âme.

·        La souveraineté de Jésus est fondée sur le don de soi aux autres. Elle s’exerce quand on est en communion avec lui par la souffrance et l’obscurité de la mort acceptée dans la FOI. Notre péché a provoqué le don d’amour de Jésus qui est allé jusqu’aux limites de la déchéance humaine. Il faut seulement continuer à l’implorer pour que, selon du brigand, il se souvienne de nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire