TRADUIRE LE CONTENU DU BLOG

dimanche 24 novembre 2013

GOMA: CLÔTURE DE L’ANNEE DE LA FOI, ORDINATIONS PRESBYTERALES, RESTAURATION DE LA PAIX ET MISERICORDE DIVINE

Comme par tout l’Univers où l’Eglise Catholique Romaine est répandue, ce dimanche 24 novembre 2014, c’était la célébration de la Fête du Christ, Roi de L’univers et la clôture de l’année de la Foi. Dans le Diocèse de Goma, cet événement d’Eglise était vécu avec un ton particulier marqué par les ordinations presbytérales de cinq nouveaux prêtres. Notons aussi que cette célébration était l’occasion de rendre grâce au Seigneur pour les pas enregistrés dans la restauration de la Paix, mais aussi une occasion propice de demander encore la Miséricorde Divine sur cette partie de la République Démocratique du Congo, victime de plusieurs guerres à répétition. Les carmélites missionnaires thérésiennes, en dignes filles du Bienheureux Palau et de L’Eglise ont pris part à cette grande célébration. Elles mettent à la disposition de ses lecteurs les textes essentiels qui ont jalonné ces grands moments vécu par l’Eglise particulière de Goma. Question de permettre à celles et ceux qui n’ont pas pu s’y rendre, pour une raisons ou pour une autre, de revivre ce riche événement.

0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=0=

C’est en cette solennité du Christ Roi que nous clôturons l’année de la Foi inaugurée par la Pape émérite Benoit XV le 11 Octobre 2012 à l’occasion du 50e anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II.
Ce n’est pas la 1ère fois que l’Eglise universelle célèbre une ANNEE DE LA FOI; aussi le Pape Paul VI en avait dédiée une semblable en 1967 pour faire mémoire des Apôtres Pierre et Paul à l’occasion du dix-neuvième centenaire de leur martyre. 
La célébration d’une année de la foi est toujours un moment solennel dans l’Eglise: Les chrétiens du monde entier à sont invités à une conversion authentique et renouvelée au Seigneur, unique Sauveur du monde et à avancer sur ce chemin tout au long de leur vie. 
Au cours de cette année de la Foi, nous avons eu à réfléchir et à prier intensément le Credo : «NAMSADIKI MUNGU MMOJA».
Nous avons aussi multiplié des actes de piété: adoration, litanies, chapelets, jeûnes, aumônes, pèlerinage, assistances à l’Eucharistie, prière individuelle etc…    
Tout cela dans une période particulièrement douloureuse de la guerre. Notre Diocèse a été le théâtre de pires affrontements. On y a semé la mort et la désolation sous toutes les formes.
Vous vous souviendrez de la Neuvaine au PRINCE DE LA PAIX du 16 au 24/12/2012 pour laquelle j’avais invité tous les fidèles de notre diocèse de Goma à s’en approprier en vous disant : ‘’D’un cœur unanime entrons dans cette neuvaine, vibrons, implorons, soufflions, faisons crier les pierres de Goma’’ tel que Jésus le suggère (Lc 19/40) pour qu’enfin le Prince de la Paix s’installe durablement et définitivement chez nous.   
Cette neuvaine a été également récitée par plusieurs communautés de vie contemplative du monde entier.
En ces moments-là toute une constellation de milices privées et différents groupes armés écumaient toute notre région, nous avons chaque fois crié au Dieu-Père Tout Puisant qui, de là-haut voyait tout et qui n’avait jamais hésité à répondre à notre appel.

o   Nous l’avions chaque fois supplié de toucher les cœurs de tous ceux qui semaient la mort et la désolation.
o   Nous l’avions chaque fois supplié d’illuminer nos gouvernants afin qu’ils s’investissent entièrement pour le maintien de l’unité du peuple congolais et de l’intégrité de son territoire
o   Nous l’avions chaque fois supplié de fortifier et protéger les petites gens meurtries et accablées par la souffrance dans les camps et partout ailleurs
o   Nous l’avions chaque fois supplié de consolider la paix dans nos cœurs et entre  nous
o   Nous l’avions chaque fois supplié d’avoir un regard de tendresse envers les petites créatures auxquels on avait ‘’volé l’enfance’’ pour leur apprendre à tuer.
o   Nous l’avions chaque fois supplié de venir particulièrement au secours de toutes nos mamans honteusement humiliées de leurs corps.



Oui, l’année de la Foi a été marquée par toutes sortes de tourments et d’atrocités, mais cette même Foi nous est apparue comme une force de consolation dans la souffrance et même si elle n’a pas pu dissiper toutes les ténèbres, elle est toujours apparue comme la lampe qui guidait nos pas pendant la nuit.   
Dans ce contexte, nous tenons pour grand appui l’enseignement du Pape François qui conclut sa lettre encyclique ‘’Lumen Fidei’’ en disant : ‘’Ne nous faisons pas voler l’espérance.’’
Au même moment où nous clôturons cette année de la foi, à l’horizon se dégage comme un crépuscule qui annonce la paix.
En effet notre armée appuyée par la force internationale est occupée à dissoudre progressivement et à mettre en déroute les forces négatives qui pendant longtemps se sont plu à ravager la région.
Nous ne pouvons que saluer et féliciter l’autorité suprême de la RDC, le chef de l’Etat Monsieur Joseph KABILA KABANGE  et rendre hommage à la bravoure de notre armée appuyée par la brigade spéciale d’intervention.
Est à saluer également le soutien et l’encouragement de toute la Nation congolaise aux FARDC qui se sont senties fort appuyées dans la mise en déroute des fauteurs de troubles.
Nous ne pouvons que rendre grâce à Dieu pour cette aurore de pacification tant souhaitée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire