TRADUIRE LE CONTENU DU BLOG

mercredi 17 octobre 2012

Les carmélites missionnaires thérésiennes ont pris part à la messe de l’ouverture de l’année de la foi


Le zèle apostolique et l’amour de l’Eglise légués par le bienheureux Francisco Palau à ses filles les carmélites missionnaires thérésiennes n’ont pas tari. A chaque événement ecclésial, elles ne manquent pas d’y prendre part et d’y participer autant que faire se peut. L’on veut pour preuve leur dernière participation à la messe d’ouverture de l’année de la FOI à Goma. La sœur Bernadette Byuma nous en fait le compte-rendu.


0=0=0=0=0=0=0=0=0=0

« Harmonie et union entre contemplation et mission.
                                            Amour et service de l’Église. »

Trois jours seulement après l’ouverture à Rome de l’année de la foi par le Pape Benoit XVI, le diocèse de Goma a, à son tour, ouvert la même année de la foi le dimanche 14 octobre 20112.  Et pour le faire, une grande célébration eucharistique a eu lieu à la place Bienheureux Jean Paul II.


Présidée par Monseigneur Kaboy, évêque du diocèse de  Goma, et concélébrée par une cinquantaine de prêtres. Il faut dire que cette célébration a connu une participation massive de tous les chrétiens catholiques de Goma. Les religieux et religieuses n’étaient pas en reste.



















Les lectures proposées à la méditation des fidèles ont cadré avec l’événement : Isaïe (25, 1-5) qui chante son action de grâces pour le Seigneur qui a réalisé des œuvres admirables avec constance et fidélité ; le passage du Livre de Jude (1,20-24) qui contenait, quant à lui,  une double invitation pour  les fidèles : construire leurs vies sur la base de la foi très sainte et de la prière dans l’Esprit Saint. L’extrait de l’évangile de Saint Mathieu (16,13-20) qui  soulignait que c’est seulement par la foi, don du Père, que l’on reconnait en Jésus le Fils de Dieu. Répondant à la profession de foi de Pierre, le Seigneur lui révèle sa mission qui est de garder l’Eglise unie dans cette foi.
Dans son homélie, Mgr Théophile a mis en lumière l’objectif de l’année de la FOI. Cette une année qui vise à « soutenir la foi de tant de croyants qui, dans les difficultés quotidiennes ne cessent de consacrer avec courage et conviction leur existence en Christ. »


Le Pasteur du diocèse de Goma n’a pas manqué d’épingler certaines situations de la vie quotidienne qui peuvent être à la base de la  perte de la foi chez certains fidèles chrétiens. C’est ici qu’il  a évoqué la situation des  réfugiés, la recrudescence des violences de toutes sortes, sans oublier les cas des femmes et enfants en situations difficiles. Pour preuve, Monseigneur Kaboy s’est appuyé sur la récente visite de la délégation des évêques de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo dans les différents camps des déplacés des guerres, visite qui a clairement montré combien ces hommes, femmes, enfants, jeunes et vieux y vivent dans des conditions infra humaines : exposés aux multiples difficultés pour se nourrir, exposés aussi aux intempéries de tous genres.
















L’évêque de Goma a profité de sa tribune pour  interpeller toutes les catégories des personnes présentes, toutes tendances et âges confondus, en fustigeant chez certains un comportement caractérisé par l’immoralité, chez d’autres le manque de responsabilité, chez d’autres encore la perte de foi.
Pour terminer, Monseigneur Kaboy a fait la lecture du message de Sa Sainteté le Pape Benoit XVI sur la situation qui prévaut à l’Est de la RDC. On retiendra de ce message que le Pasteur de l’Eglise Catholique Romaine suit avec préoccupation tous ces événements qui touchent les populations de l’Est de la RDC. Son vœu le plus profond est qu’il y ait un rétablissement de la cohabitation fraternelle par des voies pacifiques de dialogue et de protection. Il prie avec insistance le Dieu Tout Puissant pour que la véritable paix revienne dans cette partie du pays.
Commencée à 9h30, l'Eucharistie a pris fin à 12h30 à la satisfaction de tous les participants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire