TRADUIRE LE CONTENU DU BLOG

samedi 24 mars 2012

4e JOURNEE: A LA LUMIERE DE LA PAROLE DE DIEU.

Soeur Adèle Mwamini,cmt
Le psalmiste avait raison de dire avec émerveillement que la Parole de Dieu est « la lumière » de nos pas, la « lampe » de nos routes. Nous avions eu à l’expérimenter fortement en cette quatrième journée de notre session. A sa lumière, nous avions scruté la vie de notre Père Fondateur pour trouver les voies et moyens de vivre notre charisme dans notre monde d’aujourd’hui.





Dans l’avant midi, nous avons une séance de travail avec la parole de Dieu. Il s’agissait de trouver  un passage biblique qui va ensemble avec la vie de notre Père Fondateur, le bienheureux Francisco Palau. C’était très intéressant et enrichissant, les passages des écritures que les unes et les autres ont pu trouver.
A titre d’échantillon, nous avons retenu le partage de la sœur Cécile, axé sur le Livre des Actes des Apôtres aux chapitres 3-4 et 5 où l’on y retrouve Pierre et Jean qui guérissent un infirme, guérison qui leur a valu l’emprisonnement, puis une nouvelle arrestation.
Appliqués à la vie du Bienheureux Francisco Palau, ces passages décrivent la même situation qu’a vécu notre Père Fondateur : accusé, attaqué, relégué sur l’île d’Îbiza etc., Palau est resté ferme et n’a pas reculé devant les obstacles. Après l’exil, sans désemparer, il a continué sa mission. 
La sœur Cécile (à droite), partageant son expérience à l'assemblée
 C’est pour nous une interpellation : être ferme, persévérante et constante à faire la volonté de Dieu quelles que soient les circonstances. Ce moment riche en partage de toutes les participantes a donné lieu à un autre moment de partage des expériences personnelles par groupe de deux sœurs. Là aussi, il faut le dire, c’était un moment d’approfondissement très riche.
Lors de repas de midi, nous avons accueilli  solennellement Son Excellence Monseigneur Marcellin RANDRIAMAMONJY, évêque du diocèse de Fenoarivo Est- (Madagascar). Il était très émerveillé et il a eu de mots justes pour dire ses premières impressions: «  A vous voir heureuses, joyeuses, souriantes…cela me donne plus de joie. Merci pour votre accueil chaleureux ». Deux grandes raisons justifient sa présence au milieu de nous : les carmélites missionnaires thérésiennes œuvrent dans le diocèse dont il a la charge à Madagascar. Il y a plus : deux de ses compatriotes sont carmélites missionnaires thérésiennes : Sœurs Geneviève Marie-Jeanne Rasoloarisoa et Justine Abeline Rasoazanakoloniaina et émettront les vœux perpétuels ce dimanche 25 mars 2012 à Goma. Monseigneur Marcellin a tenu à être présent à cette célébration pour les encourager et encourager les carmélites missionnaires thérésiennes dans leurs engagements définitifs et dans leur apostolat.
L’après-midi de ce jour a été occupé avec une conférence axée sur le  fonctionnement du corps. De la théorie, nous somme passées à la pratique  avec quelques exercices pour relaxer le corps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire