TRADUIRE LE CONTENU DU BLOG

mardi 20 mars 2012

INSTALLATION OFFICIELLE DE LA COMMUNAUTE SAINT JOSEPH A MATANDA

Soeur Olive, cmt
Comme promis lors de la clôture du bicentenaire de notre Père fondateur le 29 décembre 2011 à Matanda, les Soeurs Carmélites Missionnaires Thérésiennes ont tenu parole: l’installation officielle de la communauté a bel et bien eu lieu ce lundi 19 mars 2012, en la solennité de Saint Joseph, patron de cette nouvelle communauté. La Soeur Olive Nabuhole, membre de la communauté, nous relate les faits.

Une forte délégation composée de 13 sœurs carmélites missionnaires thérésiennes de Goma et de Bukavu est arrivée à Matanda à 10h15. Le but de cette descente sur ce lieu est connu : installer la communauté des quatre religieuses carmélites qui reprennent la mission après une quinzaine d’années d’abandon suite aux événements douloureux de la guerre. Cette installation été précédée de la messe commencée à 11h15 sous la présidence du curé de la paroisse Christ-Roi, l'abbé Gilbert Nzangura, concélébrée par les abbés Joseph Banyurwa (vicaire) et Céléstin Nsengiyumva (vicaire et économe) . La chorale des élèves de l’école secondaire de Matanda a animé cette messe.


En cette grande solennité du Saint patron de notre communauté le curé de la Paroisse Christ-Roi, a manifesté sa joie d’installer officiellement la communauté en présence de notre provinciale, la Révérende Sœur Beata, accompagnée de la  Sœur Cécile, vicaire de la provinciale. Il n’est pas inutile d’ajouter à cette liste des participants, plusieurs chrétiens, venus nous entourer par leur prière et leur affection pour le bon redémarrage de la mission.


La sœur provinciale nous a, de nouveau, présentés aux chrétiens qui ont, une fois de plus, manifesté leur joie de nous voir parmi eux. Pour rappel, cette nouvelle communauté sera composée des sœurs : Aurélie Bulambo, Anastasie Kahasha, Georgette Bisimwa et Olive Nabuholwe. Après un tonnerre d’applaudissement et des cris de joie,  chacune de nous a pris la parole pour dire un petit mot à l’assemblée, avant la clôture de cette célébration eucharistique qui est intervenue à 13h00 locales. 


Le temps était venu pour nous de rejoindre l’enceinte de la communauté. Le curé et toute son équipe sacerdotale ainsi que quelques chrétiens nous y accompagnent. Nous étions contentes et émues de voir tout ce que les chrétiens ont cultivé pour nous dans notre jardin. Ce geste venant du fond de leurs cœurs est un signe qu’ils nous attendaient et désiraient d’un grand désir notre retour à Matanda. Ce geste est aussi un signal fort qui nous est adressé : ils sont prêts à travailler avec nous la main dans la main et à nous assister autant que faire se pourra, dans la mesure de leurs possibilités.


C’est à 15 h 30 que nous avons eu à partager le repas fraternel avant quitter Matanda, momentanément, à 17h00 pour Goma où est organisée une session du 20 au 24 mars, session à laquelle nous sommes toutes conviées.
Notre retour pour  la nouvelle communauté SAINT JOSEPH de Matanda est fixé au 27 de ce mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire