TRADUIRE LE CONTENU DU BLOG

vendredi 23 mars 2012

TROISIEME JOURNEE: L'AMOUR COMME FORCE VITALE HUMAINE

Sœur Geneviève Marie-Jeanne 
Le thème de la troisième journée était axé sur le commandement de l’amour, vu sous l’angle de la force vitale humaine. L’amour, on le sait, est un sentiment très intense. Il peut aussi être considéré comme un attachement qui englobe en son sein la tendresse et l’attirance entre deux personnes. Les participantes à la session ont eu à découvrir des facettes cachées de l’amour.  





L’amour suppose ouverture et quand une personne décide  de s'ouvrir à un autre que lui, quand on se décide d’aimer, cette décision grave fait ouvrir trois  chemins à la personne qui aime. Trois chemins qui s’ouvrent et qui s’offrent en même temps.

Dans ce cadre précis, on peut distinguer  3 formes de l'amour:

1.      L'amour de réciprocité : il y a réciprocité quand la relation à l’autre est marquée par  un échange équivalent entre la personne qui aime et celle qui est aimée. Dans la réciprocité, on est invité à regarder l'autre comme une personne et non comme un objet à instrumentaliser.
2.     L'amour de sollicitude : Cette seconde  forme de l’amour pousse l’amant à  avoir envers l’aimé une attitude de soins attentifs et affectueux. Dans l’amour de sollicitude, la relation sera caractérisée par la gratuité: donner sans attendre de retour dans le partage divers (temps, énergies, idées, etc.).
3.     L'amour de sagesse : c'est l'amour universel. Un amour qui embrasse la totalité des êtres et des choses. Quand on aime de l’amour de sagesse, cela veut dire aussi qu’on se décider de regarder l'autre devant moi comme une personne avec ses forces, malgré ses limites, au-delà des "murs" qui ont pu s'ériger en moi, consciemment ou à mon issu.

A la lumière de ce qui vient d’être dit, aimer, c’est prendre le chemin de la décision libre, responsable, appropriée. Il y a plus: Aimer, c'est choisir la vie pour soi et pour les autres. Comme l’a si bien dit Khalil Gibran : « L’Amour ne possède pas, et ne veut pas être possédé ; car l’amour suffit à l’amour »

Il n’est pas aussi inutile de souligner que dans la vie quotidienne, trois chemins se présentent à la personne.
- Celui:
1. de l'obligation ou de la contrainte intérieure
2. de l'émotion ou de la décharge affective
3. de la décision ou du choix libre responsable 

Devant ces chemins, la personne humaine est invitée à opérer un bon choix pour l’épanouissement de l’autre.

Cette journée, riche en expériences, nous a fait découvrir plusieurs autres facettes de l’amour souvent ignorées. Disons pour terminer que l’Amour n’est pas un simple sentiment. Il est une décision de chercher à faire grandir l’autre et par là-même il oblige celui qui aime à chercher à se dépasser et donc à grandir lui-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire