TRADUIRE LE CONTENU DU BLOG

mardi 27 mars 2012

Mot d'action de grâce pour les vœux perpétuels


Soeur Beata Kayitesi, cmt
Supérieure Provinciale

Bien chers frères et sœurs dans le Christ, loué soit Jésus Christ !

Au nom de toutes mes sœurs de la Congrégation des Sœurs Carmélites Missionnaires Thérésiennes je me présente devant vous pour vous exprimer notre reconnaissance et notre joie en ce jour que nos sœurs, Christine Nsula, Abeline Rasoazanakoloniaina, Wivine Buhendwa, Catherine Munyerenkana, Bernadette Ngalula, Jeanne Nalulera,  Marie Goretty Ingabire et Marie Jeanne Rasoloarisoa se consacrent définitivement au Seigneur par les vœux perpétuels.  

Nous sommes tous plein de joie et nous rendons grâce au Seigneur qui appelle qui Il veut et quand il veut.
 Nos remerciements s’adressent particulièrement a son Excellence Monseigneur Théophile Kaboy qui a autorise que cette événement se fasse aujourd’hui malgré que nous sommes dans le temps fort de carême. Bien qu’il n’est pas présent physiquement, nous sommes sures qu’il nous accompagne spirituellement. La preuve est que depuis Rome,  il vous envoie un message d’encouragement.
 Permettez-moi de m`adresser particulièrement à son Excellence Monseigneur Marcellin Randriamamonjy qui est venu expressément de Madagascar pour accompagner ses filles. Monseigneur Marcellin n’est pas venu exclusivement pour les sœurs malgaches mais il est aussi ami de la Congrégation. Monseigneur, nous sommes très conscientes que comme Pasteur vous avez beaucoup des responsabilités dans votre Diocèse, mais par amour vous avez tout laissé pour venir célébrer ce grand événement avec nous et ainsi par votre soutien paternel et fraternel, vous nous exprimez votre profonde amitié. Nous vous disons de tout cœur merci et vous prions de transmettre nos remerciements aux parents, frères et sœurs et amis et aux chrétiens de Madagascar que vous représentez valablement aujourd’hui. 

 A vous Monseigneur Louis Nzabanita, Vicaire Général, Révérend Père Jean Pierre Cure de cette paroisse de Katindo, à tous nos frères carmes, et a vous tous chers prêtres  qui entourez ce saint autel pour cette célébration, nous disons merci et nous implorons les grâces du Seigneur sur vous pour que vous soyez toujours revêtus de forces de rester fidèles à la charge que le Seigneur vous a confiée dans son Eglise et surtout dans ce Diocèse.
 Nos remerciements s’adressent également à tous les religieux et religieuses ici présents, à tous les chrétiens laïcs, à toute l`équipe paroissiale, à tous les amis  qui sont venus de Kinshasa, Bukavu, de Uvira, de Rutshuru, de Kigali, de Butare, de Gisenyi, de Madagascar, de Kenya, de Bujumbura… et à toutes les personnes qui nous ont soutenues et assistées et qui de près ou de loin ont participé aux  préparatifs de cette fête.

Tunashukuru kwa namna ya upekee jamaa za wadada wetu wanaofanya naziri leo na hasa wazazi wao waliokubali kutolea watoto wao kwa Mungu.  Tukumbuke pia wamoja wa wazazi wao waliofariki, na wenyi kuungana nasi na tunasadiki kama wanazidi kuwaombea ili wawe watumishi wake wema na waaminifu. Tunyamanze muda kidogo tukiwaombea pumziko la milele katika furaha. Hatuwezi kusahau pia wazazi wao wa kiroho waliowasaidia kwa shauri na sala zao. Kama leo wadada wetu wanafikia hatua hii, ni sababu ya wazazi wao waliowapenda, wakawalea kikristu wakisaidiana pia na jamaa ya wa carmelites missionnaires theresiennes iliyowapokea na kuwaadibisha.  

Kaka na dada, pamoja tuwashangilie wazazi wao wa roho na wa mwili na wale wote waliowasaidia katika maisha yao,  kwa ngoma na vigelegele.

Maintenant je m`adresse particulièrement à vous mes chères sœurs. Par  générosité du don de vous-même au Seigneur dans la famille des Carmélites Missionnaires Thérésiennes, vous nous offrez cette joie de nous rencontrer dans la communion et la fraternité autour de cet autel. Vous venez fraichement d`une formation intense de 6mois de préparation qui vous a permis, sans doute de prendre conscience de la grandeur de votre vocation mais aussi des exigences auxquelles nous sommes appelées à faire face. Durant toutes ces années écoulées vous avez dû vous rendre compte que ce n`est pas toujours facile d`être à la suite du Christ mais vous avez mis votre confiance dans le Seigneur en sachant, comme dit St Paul, « Qu`il est fidele celui qui nous appelle et c`est encore lui qui fait tout cela »1Th5, 24.  Chères sœurs, nous vous exhortons à rester fidèles et persévérantes malgré les difficultés auxquelles vous pourrez vous heurter sur votre route. Avancez toujours au large en fixant votre regard sur Celui qui vous a choisies tout en sachant que l`engagement que vous venez de faire n’est pas du tout une gloire mais plutôt un service a travers un amour universel et « faisant le bien à tous sans regarder à qui nous le faisons » à l’exemple de notre sœur Teresa Mira. Vous vous engagez publiquement à être au service de l`Eglise Dieu et prochain selon notre charisme. Comme notre Père Fondateur Francisco Palau, soyez prêtes à « vivre et mourir pour le Christ ».  Courage !

 A toute la famille carmélitaine, à nos frères et sœurs MILPA, à nos jeunes en formation, à nos aspirantes, a Papa Philippe et a l`équipe des mamans qui ont préparé l`agape, a nos collaborateurs personnel du centre de sante et de l`école Teresa Mira et à vous tous qui avez sacrifié tout votre temps pour que cette fête réussisse et plus particulièrement à cette belle chorale qui nous a aides à prier, nous disons de tout cœur MERCI.

 Puisse le Seigneur qui nous a unis aujourd`hui à travers cette rencontre fraternelle renforcer nos liens de communion.      


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire