TRADUIRE LE CONTENU DU BLOG

mardi 27 mars 2012

Vœux perpétuels des Huit Carmélites Missionnaires Thérésiennes

« Ma vie se réduit à annoncer aux peuples que Toi, Eglise,
Tu es infiniment belle et Aimable,
et à leur prêcher que tu les aimes. »
(Francisco Palau)


Le dimanche 25 mars 2012, cinquième dimanche du carême, restera marqué d’une pierre blanche dans les annales de la congrégation des  sœurs carmélites missionnaires thérésiennes. En ce jour, huit d’entre elles se sont consacrées pour toujours au Seigneur par les vœux perpétuels. Il s’agit des sœurs :

Christine NSULA NTUMBA (Archidiocèse de Kananga)
Justine Abeline RASOAZANAKOLONIANA (Madagascar),
Wivine BUHENDWA FURAHA (Archidiocèse de Bukavu),
Catherine BALIBUNO MUNYERENKANA (Archidiocèse de Bukavu 
Bernadette NGALULA KUINJIDI (Archidiocèse de Kananga),
Jeanne NALULERA NAMUDAGIRI (Diocèse d’Uvira),
Marie Goretti INGABIRE MIGARASIYO (Diocèse de Goma)
Géneviève Marie Jeanne RASOLOARISOA (Madagascar)
 

La Paroisse Notre Dame du Mont Carmel de Goma a servi de cadre pour abriter cette  célébration  eucharistique présidée par son Excellence Monseigneur Marcellin Randriamamonjy, évêque de Fenerive-Est (Madagascar) et concélébrée par une trentaine de prêtres dont une dizaine des carmes déchaux.
10 heures 30 locales, début de la célébration. A l’intérieur de l’église paroissiale, une foule nombreuse composée des religieux, religieuses, parents, amis et connaissances venue de Goma, Bukavu, Jomba, Uvira, Kigali, Butare et des environs pour réconforter les futures professes perpétuelles.
Dès l’ouverture de la célébration, le vicaire général du diocèse de Goma, Monsieur l’abbé Louis Nzabanita a pris la parole, au nom de l’évêque de Goma empêché, pour présenter et accueillir le célébrant principal qui n’est autre que Monseigneur Marcellin, venu de la grande Ile (Madagascar) pour présider cette eucharistie. A son tour, le Célébrant principal a eu de mots justes pour  remercier l’évêque du lieu pour lui avoir permis de présider cette célébration. Il a été touché par la marque d’accueil trouvée en Afrique, ce continent qu’il visite pour la toute première fois et a manifesté sa joie d’être présent à ce grand événement ecclésial.

Après la proclamation de l’évangile est venu le moment de l’appel nominal par la       supérieure Provinciale. Les huit sœurs professes, accompagnées par leurs parents, se sont avancés vers l’autel, lieu de sacrifice où leurs parents vont les offrir définitivement à Dieu à travers l’Eglise et la Congrégation des sœurs Carmélites Missionnaires Thérésiennes.
Puis, le Vicaire Général du diocèse de Goma a dit une homélie axée sur  les vœux de religion. A en croire l’abbé Louis, les vœux temporels ou premiers vœux, sont déjà perpétuels quand on les prononce avec conviction. Mais aussi, à une seule condition : être convaincu de ce que l’on veut être  quand on se met à la suite du Christ. Se tournant vers les futures professes perpétuelles, le vicaire général leur a signifié que les vœux qu’elles auront à émettre est une nouvelle alliance avec le Christ. C’est donc une chance, une garantie de partager la vie du Christ. Par les vœux, elles ont cet avantage de partager cette vie divine.
Jetant un regard sur l’évangile de ce cinquième dimanche de carême, Monsieur l’abbé Louis a plongé l’assistance dans le mystère du grain qui doit mourir pour porter du fruit. La conclusion n’était pas loin d’être tirée: la vie chrétienne, comme la vie à la suite du Christ, demeure un mystère.  Le Christ nous appelle et nous demande de n’avoir les yeux fixés que sur lui et lui seul.
Pour boucler la boucle,  un extrait de l’Africa Munus au numéro 117, sur  la nouvelle évangélisation en Afrique, a été lu et commenté à l’intention de l’assemblée. 
C’est après cette homélie qu’est intervenue l’étape de l’interrogation de la supérieure provinciale aux futures professes qui ont exprimé les motivations qui les ont poussées à offrir  définitivement leur vie au Seigneur. Puis a suivi le chant des litanies des saints, moment fort pour implorer les grâces divines pour les sœurs qui vont se consacrer au Seigneur. 
C’est ici que, devant toute l’assemblée, les huit religieuses ont eu à émettre leurs vœux, après quoi elles ont reçu des mains de la supérieure provinciale les trois insignes de la profession : les constitutions, la croix et la Bible. 

Cette partie de la profession sera clôturée par le chant à la Vierge Marie du Mont Carmel, le « Flos Carmeli », chanté d’un seul chœur par toute la famille carmélitaine présente à cette célébration.
 Avant la bénédiction finale, le curé de la Paroisse, le Père Jean-Pierre a procédé à la présentation de tous les prêtres venus concélébrer à cette eucharistie, puis est venu le moment des quatre mots de remerciement. Successivement, sont passés au lutrin : un représentant des parents des professes perpétuelles, la supérieure Provinciale ainsi que deux sœurs professes : Abeline qui s’est exprimée en français et  Marie-Goretti  en langue locale, le kiswahili.
Pour fermer cette série des mots de remerciement, Monseigneur Marcellin a, une fois de plus, a réitéré son remerciement  pour l’accueil chaleureux, la joie de rencontrer les frères et sœurs dans le Christ, de nouer des nouvelles relations, pour finir par une invitation aux nouvelles professes perpétuelles de rester fidèle à leurs engagements.
C’est à 15h30 que cette célébration a pris fin. Tout de suite après, les invités se sont dirigés vers la grande salle paroissiale pour le partage d’un agapè fraternel.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire