TRADUIRE LE CONTENU DU BLOG

dimanche 1 janvier 2012

CLOTURE DU BICENTENAIRE DE LA NAISSANCE DU BIENHEUREUX FRANCISCO PALAU Y QUER (1811-2011) ET DES 150 ANS DE LA FONDATION DE LA CONGREGATION DES CARMELITES MISSIONNAIRES THERESIENNES



Le jeudi 29 décembre 2011, la grande famille ses sœurs carmélites missionnaires thérésiennes de par le monde a rendu grâce au Seigneur pour le temps de grâce qu’elle a vécu durant cette année jubilaire-bicentenaire de la naissance de leur Père Fondateur, le bienheureux  Francisco Palau. Il y a plus. Cette congrégation des CMT fêtait aussi les 150 ans de sa fondation.
Pour marquer d’une pierre blanche ces deux événements, une messe solennelle a été célébrée dans le diocèse de Goma et présidée par l’Abbé innocent Nyirindekwe, représentant de l’évêque empêché pour une juste cause. C’est à la paroisse Christ Roi de Matanda que tout s’est déroulé, à une cinquantaine de kilomètres de la Ville de Goma. 10 heures locales, début de la célébration eucharistique concélébrée par une douzaine de prêtres. 

Dans l’assemblée, on pouvait remarquer la présence des plusieurs membres des différentes congrégations religieuses : les frères de la charité, les sœurs de la Sainte Famille, les petites sœurs de Jésus, les sœurs de la Résurrection et une trentaine des sœurs carmélites missionnaires thérésiennes accompagnées d’une douzaine de postulantes et d’une dizaine d’aspirantes. Nous n’oublions pas une trentaine des missionnaires laïcs palautiens dont la majorité est venue de Bukavu. Au total, on pouvait dénombrer une forte délégation d’au moins deux cents personnes qui a fait le déplacement de Goma pour rehausser de leur présence cette manifestation jubilaire.

L’Abbé Innocent a axé son homélie sur les lectures choisies pour cette célébration, lectures on ne peut plus éloquentes: La première, tirée du livre du prophète Isaïe 61, 1-3 dans la quelle le Prophète Isaïe a décrit la mission de libération que lui a confié l’Esprit de Dieu. Mais cette mission, a renchérit le célébrant, ne sera pleinement accomplie que par le Christ. La seconde lecture, elle, était celle de la seconde épître de Saint Paul aux Corinthiens 1,15-24 qui relatait le Modèle et la source de la fidélité de l’Apôtre : Dieu qui nous dit « Oui » en Jésus Christ. L’évangile, quant à lui, était celui de Saint Marc 16,15-20, évangile qui pousse l’apôtre à annoncer l’Evangile dans tout l’univers, mission à laquelle il consacre sa vie. L’Eglise, a renchérit le célébrant, ne doit jamais cesser de répondre à l’ultime consigne de Jésus. L’Abbé Innocent n’a pas manquer de souligner le zèle qu’avait le bienheureux François Palau pour l’annonce de l’Evangile. A leurs tours, ses filles, les carmélites, font de même avec leur retour à la paroisse de Matanda, une paroisse blessée par les douloureuses guerres à répétition qu’elle a connue et qui a entraîné le dégoût de la vie et l’abandon de la mission par les carmélites suite à l’insécurité grandissante. D’où la question de L’Abbé Innocent : Comment, vous les carmélites missionnaires thérésiennes, allez-vous panser toutes ces plaies ?  A vrai dire, a-t-il répondu, ce ne sont pas les carmélites mais le Christ lui-même qui revient avec une autre force et on n’en veut pour preuve, le retour des CMTs à Matanda après 15 ans d’absence. C’est donc l’évangile du Christ qui va brûler et guérir les plaies des guerres et de toutes formes de désolation qu’a connu cette population de Matanda. A en croire l’envoyé de l’évêque de Goma, c’est  une grande joie de clôturer cette année jubilaire pendant la fete de Nativité car, il y a de quoi faire un parallélisme entre l’histoire d’Hérode et la guerre qui avait contraint les C.M.T à quitter leur mission de Matanda en 1996 et de revenir encore aujourd’hui à la fin de l’année 2011. L’abbé Innocent a exhorté les carmélites missionnaires thérésiennes à banir la pauvreté  par le travail. Son plus grand vœu est que par le canal des CMT,  Dieu ramène les brebis perdues au bercail et que les gens soient baptisés, que leurs corps et leurs esprits soient soignés et on verra alors le village de Matanda reconstruit sur l’amour et la paix.
Après la communion, le président du Conseil paroissial a été le premier à prendre la parole et a constaté que depuis le départ des sœurs carmélites missionnaires thérésiennes, leur absence  a été remarquable sur tout le plan : santé, education, pastoral etc. Il a promis devant l’assemblée, aux noms de tous les chrétiens, de travailler ensemble, la main dans la main et de soutenir les sœurs carmélites dans leur mission. A sa suite, c’était le tour du chef du groupement. Lui aussi a abondé dans le même sens et a axé son propos dans le sens de la collaboration mutuelle . 


En troisème position, la parole est revenue à la sœur Beata, la Provinciale des C MT. Elle a demandé à la population d’accueillir les soeurs carmélites missionnaires à cœur ouvert et à leur faciliter la tâche dans leur apostolat. La sœur Provinciale a saisi cette occasion pour présenter à l’assemblée les 4 sœurs carmélites missionnaires thérésiennes qui formeront la nouvelle communauté.: Aurélie Bulambo, Anastasie Kahasha, Georgette Bisimwa et Olive Nabuholwe, L’installation de ladite communauté est prévue pour le 19 mars, en la solennité de Saint Joseph, sous le patronage de qui est placée cette communauté.
Et pour compléter la sœur provinciale, Sœur Gema, une des premières carmélites missionnaires thérésiennes à arriver dans le Kivu a exhorté les chrétiens de la paroisse de Matanda à ne pas perdre l’espoir. Une invitation à progresser dans la foi pour obtenir la bénédiction de Dieu leur a été aussi lancée.


Le Curé de la paroisse de Matanda a, pour sa part, exprimé sa joie accueillir à nouveau cette communauté des carmélites missionnaires thérésiennes dans sa juridiction et a promis de collaborer, autant que faire se peut, pour redonner le sourire à cette population qui a tant souffert des affres de la guerre.
Pour boucler la boucle de la série de prise de parole, l’envoyé de l’évêque de Goma a rappelé que l’année jubilaire est une année de miséricorde et de paix, l’année où coulent le  lait et le miel, l’année de toutes les bonnes choses. La présence des C.M.T annonce un printemps magnifique pour le diocèse de Goma et particulièrement pour la paroisse de MATANDA. Le célébrant a aussi exhorté la population de Matanda a bannir la politique de la main tendue, attendant tout des religieuses carmélites. Au contraire, cette population doit collaborer avec les religieuse en donnant le meilleur d’elle-même pour le développement de ce coin du Nord-Kivu. 


C’est à 13h30 locales que cette célébration de la clôture du bicentenaire du Bienheureux Francisco Palau a pris fin pour laisser la place au partage du repas et aux autres réjouissances.
Tout s’est passé à la grande satisfaction de cette population. On pouvait lire la joie dans tous les visages. Et déjà, nous pouvons souhaiter un BON RETOUR AUX C.M.T A MATANDA ET BON APOSTOLAT ET QUE LA VIERGE DU CARMEL LES PROTÈGE ! 

Sœur Delphine MALUNDA, cmt/Goma

1 commentaire: