TRADUIRE LE CONTENU DU BLOG

mercredi 11 janvier 2012

NOTRE CHARISME EST ECCLESIAL ET TRIDIMENSIONNEL

Sœur Marie-Denise MUKESO
Maitresse des postulantes
Communauté Saint Kizito
Goma/Katindo
Le charisme d’un institut religieux est toujours le résultat de la manière dont un fondateur a su interpréter un signe des temps, c’est-à-dire une circonstance donnée, grâce à la lumière de la Parole de Dieu. Le charisme fondateur est la source à laquelle un Institut doit toujours puiser sa vitalité. Le charisme est le premier des éléments importants qui permet une insertion fructueuse d’un Institut dans le processus de la nouvelle évangélisation. C’est le cas de la Congrégation des Carmélites Missionnaires Thérésiennes fondée par le bienheureux François Palau qui vient de totaliser 150 ans depuis sa fondation.

Notre charisme est ecclésial et se résume dans trois dimensions :
·        Contempler l’Eglise « DIEU ET LE PROCHAIN » comme mystère de communion
·        Témoigner cette Église-communion à travers la vie fraternelle.
·        Annoncer la beauté de cette Église-communion et la servir dans ses besoins les plus urgents

Le charisme spécifique de la Carmélite Missionnaire Thérésienne, sa raison d’être dans l’Eglise se comprend à partir de l’expérience mystique de l’Eglise du Père Palau, notre fondateur. Cette Église, expérimentée comme Dieu et le Prochain, et contemplée en Marie type parfait et achevée de cette même Eglise, doit être annoncée.
De notre charisme découle notre style de vie. Nous vivons en union de fraternité empruntant le chemin de la prière : prier pour l’Eglise et découvrir en elle ses besoins. Nous adoptons une vie communautaire profonde, caractérisée par la simplicité dans les rapports, la fraternité et la confiance mutuelle, la joie dans le travail, la participation de toutes à la mission de la communauté et le gout de la profondeur. Vivant pour et pas l’Eglise, nous annonçons sa beauté par des œuvres et la construisons partout om la gloire de Dieu nous appelle.
Notre charisme spécifique est donc : Contempler, exprimer et annoncer la beauté de l’Eglise mystère de communion dont le type parfait est la Vierge Marie. En d’autres mots, vivre, créer et répandre la spiritualité ecclésiale toujours animée d’un esprit familial et fraternel à l’imitation de Marie Vierge Missionnaire.

VIE DE PRIERE

La consécration religieuse et notre vocation carmélitaine font de nous une communauté priante. L’oraison est une  parie essentielle de notre source et soutien de notre apostolat.

VIE COMMUNAUTAIRE

Nous aspirons à former une communauté priante et apostolique dans un esprit de famille et à l’école de la sainteté. Parmi les notes qui caractérisent notre vie de communauté ressortent :

-         Simplicité, fraternité et confiance mutuelle
-         Estime de la valeur de l’amitié envers toutes
-         Joie dans le travail
-         Attention dans la pratique des vertus humaines et sociales

Participation de toutes à la mission de la communauté et dans la recherche et la promotion de ce que notre charisme a de spécificité.

VIE MISSIONNAIRE
Notre charisme ecclésial s’incarne spécialement dans les œuvres d’apostolat que la congrégation assume au service de l’Eglise. Ces œuvres sont :

=  la pastorale de la spiritualité
=  l’éducation chrétienne des enfants, des jeunes et des adultes
=  l’assistance aux malades et nécessiteux
=  la mission « ad gentes »
=  d’autres formes d’apostolat au service de l’Eglise et de la société.

Fidèles aux consignes de notre Père Fondateur, qui fut particulièrement sensible aux besoins les plus urgents de l’Eglise, la congrégation assume en conformité avec son charisme, des œuvres nouvelles de service apostolique selon la diversité des temps et des lieux, ou la volonté de l’Eglise elle-même.

(Source: "Cinquante ans de fidélité au service de L'Église en Afrique" pp2-3)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire