TRADUIRE LE CONTENU DU BLOG

dimanche 8 janvier 2012

VOICI POURQUOI ON NOUS APPELLE « CARMÉLITES MISSIONNAIRES THERESIENNES »

Textes rassemblés par 
Sœur Delphine MALUNDA
Les Carmélites Missionnaires Thérésiennes ont eu la joie de célébrer les 200 ans depuis la naissance de notre fondateur, le bienheureux Francisco Palau y Quer et les 150 ans de la fondation de notre Congrégation. Ces célébrations du bicentenaire avaient débuté le 7 Novembre 2010, et ont été clôturés le 29 Décembre 2011.
Pendant ce temps, nous avons eu à approfondir la spiritualité de la personne de François Palau et son travail comme fondateur de notre congrégation.  Cet approfondissement, nous l’avions fait par  l'étude, la lecture guidée de ses Œuvres, les exposés, les prières et les célébrations liturgiques. Nous voulons par les lignes qui suivent, partager avec vous quelques aspects de notre approfondissement. C’est aussi le moment indiqué pour partager avec vous quelques éléments sur notre origine, notre charisme, notre spiritualité ainsi que notre apostolat. Mais avant toute chose, il nous est bon de vous brosser un bref aperçu biographique de notre Père Fondateur, car c’est de lui qu’il s’est agi tout au long de  ce bicentenaire qui vient de se terminer. Nous avons puisé abondamment le texte qui suit dans la plaquette « Cinquante ans de fidélité au service de l’Eglise en Afrique », publiée lors de la célébration de l’année jubilaire de cinquante ans de notre présence en Afrique.



QUI EST LE BIENHEUREUX FRANÇOIS PALAU Y QUER ?

Né à Aytona, en Espagne le 29 décembre 1811, il deviendra carme déchaux en 1832. Le 25 juillet 1835, son couvent Saint Joseph de Barcelone est incendié, les religieux sont expulsés. Prêtre en 1836, il commence son intense activité apostolique dans sa patrie puis en France où il est exilé depuis 1840. Lorsqu’il rentre en Espagne en 1851, il y reprend son ministère apostolique. A Barcelone, il fonde « L’Ecole de la vertu ». Celle-ci est supprimée d’une façon arbitraire, son directeur, le Père Palau est relégué à Ibiza de 1854 à 1860.
Aux îles Baléares, il fonde la Congrégation des Frères et des Sœurs Carmélites Missionnaires Thérésiennes, CMT en abrégé (1860-1861).
Il meurt à Tarragone, le 20 mars 1872.
Les frères disparaissent, les sœurs évoluent et elles portent son charisme dans les qutre continents.
Le 24 avril 1988, l’Eglise le proclame Bienheureux.

POURQUOI L’APPELLATION :« CARMELITES » « MISSIONNAIRES » « THERESIENNES » ?

 CARMELITES :
Notre famille religieuse est rattachée à la racine du CARMEL. C’est un maillon de plus à cette chaîne de géants de l’Esprit qui passe par Thérèse de Jésus, Jean de la Croix, Thérèse de l’Enfant Jésus, et aussi notre Fondateur, le Bienheureux François Palau. Celui-ci a incarné dans sa vie les valeurs du Carmel qu’il nous a transmises comme patrimoine spirituel. L’appellation de « carmélite » ratifie l’origine et le caractère marial de notre vocation, et nous rappelle l’union spéciale de notre Congrégation avec les autres familles carmélitaines.

MISSIONNAIRES :
Notre condition de « Missionnaire » jailli du charisme de notre Fondateur, il a voulu pour nous une Congrégation Missionnaire avec le sens évangélique de la mission et qui se consacre totalement au service de l’Eglise sentie comme Mystère de communion, « DIEU ET LE PROCHAIN »

THERESIENNES :
Notre Père Fondateur s’inspira spécialement de la spiritualité « Thérésienne ». Le Magistère des Saints Docteurs : Thérèse de Jésus, Jean de la Croix et Thérèse de l’Enfant Jésus, éclaire le sens profond de notre vocation. En Sainte Thérèse de Jésus, il a vu un modèle accompli de religieuse et de fille de l’Eglise.



1 commentaire:

  1. Félicitations aux CMT pour cet outil de communication... Félicitation pour votre jubilé... Félicitation à la soeur Delphine pour sa plume... Bon courage!

    RépondreSupprimer