TRADUIRE LE CONTENU DU BLOG

samedi 14 janvier 2012

PREPARATION A LA PROFESSION PERPETUELLE : PROGRAMME DE FORMATION


Aimée Maheshe, cmt
Accompagnatrice

Un semestre bien rempli avec la spiritualité
Le mois d’Octobre, c’était un mois de mise en place de la « nouvelle » communauté. Les 2 communautés « Marie Mère de l’Eglise » et « Saint Kizito » ont prêté main forte pour la logistique. Sans tarder, il fallait commencer par une introduction au programme de six mois et la révision du message capitulaire : « Pour que le corps croisse ». La sœur Odette Gapira s’en est chargé. A sa suite, le Père Georges, pallotin , a entretenu les participantes sur le « Dynamisme de la vie communautaire ».
Les mois se suivent mais ne se ressemblent pas : au  mois de Novembre, un autre Thème est prévu: « Adhésion au Christ »  où il a été question que chaque participante relise l’histoire de sa vie, surtout à l’étape du juniorat, et cela, à la lumière de la Parole de Dieu. Ce thème était développé par la sœur Odette Gapira.
Le Père Georges reviendra sur scène pour, cette fois, axer son intervention sur « Grandir intégralement sous le regard de Dieu ». Ici,  l’accent était mis sur le « discernement ». Après lui, viendra le Père Kiaka de la Compagnie de Jésus pour un enseignement sur la « Lectio Divina ». La sœur Florida Mukabideri, carmélite missionnaire thérésienne, partagera avec ses consœurs autour des « vœux de religion »
Le mois de Décembre était un mois tout axé sur le « Carmel Thérésien et le Charisme » : Le Pères carmes déchaux étaient en l’honneur : Thaddée, Jean Bosco et  Etienne ont entretenu les jeunes sœurs se préparant à la profession successivement sur « Thérèse de Jésus », « Jean de la croix », et « Thérèse de l’Enfant Jésus ». La sœur accompagnatrice Aimée Maheshe, cmt,  a conclu la série des thèmes prévus pour le mois de Décembre  par  un survol de la vie de « Teresa Mira ». 


Nouvelle année, nouveau thème : « Charisme Palautien »
 Après le bicentenaire  de la naissance de François Palau et de la fondation de la congrégation des Carmélites Missionnaires thérésiennes, fêté le 29 décembre 2011, la nouvelle année 2012 débute, au mois de Janvier, avec  le thème lié au « Charisme Palautien » : charisme de relation, communion, service, annonce. Ce sera-là la tâche confiée à la sœur Godelive Ngemulo, cmt. La maîtresse des novices cmt, la sœur Gertrude Kavira, exposera sur  « l’expérience missionnaire par une plus grande insertion et inculturation dans la population ». « L’histoire de la Congrégation », quant à elle,  sera donnée par la sœur Odette Gapira



Le Père Albert, carme déchaux, parlera aux junioristes de la sœur Bénédicte de la Croix, plus connue sous le nom  d’Edith Stein et l’abbé Innocent du diocèse de Goma, à son tour, fixera l’attention des jeunes sœurs sur « La conversion et la grâce de la réconciliation ».  
Au mois de février 2012, trois carmélites missionnaires sont prévues : Odette Gapira, Denise Mukeso et Marthe Mukamurigo pour un thème lié à la mission : « Ma Mission est d’annoncer la beauté de l’Eglise ». Il sera aussi question de montrer à celles qui se préparent à la profession perpétuelle « l’importance du projet personnel et de celui de la congrégation »
Vers la fin de la formation, l’heure sera à  l’écoute des témoignages de celles qui les ont précédées dans la suite du Christ au sein de  la Congrégation des carmélites missionnaire thérésiennes : les Sœurs Gemma Miro, Delphine Malunda, Georgette Bisimwa et d’autres témoins édifieront les futures professes et leur apprendront  comment  « Collaborer dans la croissance du Corps ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire