TRADUIRE LE CONTENU DU BLOG

samedi 14 janvier 2012

UN HORAIRE « PALAUTIEN » POUR LA PREPARATION AUX VŒUX PERPETUELS

Geneviève Marie-Jeanne Rasoloarisoa
Junioriste/Madagascar


Au numéro 195 du Directoire des Carmélites Missionnaires Thérésiennes, que nous sommes,  nous lisons ce qui suit : «  Avant la profession perpétuelle, les Sœurs se prépareront par une période de recueillement, des prières plus intense, de réflexion sereine sur leurs obligations religieuses, et d’étude approfondie de leur vocation de Carmélites Missionnaires Thérésiennes.
Pour favoriser cette préparation, il conviendra que les Sœurs suspendent leurs activités apostoliques et leurs études et se retirent dans une maison qui soit favorable au recueillement et à la prière, durant un temps minimum de deux mois ».

Comme on l’a remarqué, deux éléments sont fondamentaux pour que ce temps de formation atteigne son but : un cadre qui prête au recueillement et à la retraite et un horaire adapté. Le cadre, nous l’avons : une maison louée pour trois mois et située loin des bruits de la ville. L’horaire, nous l’avions bâti ensemble pour que chacune de nous se sente à l’aise et profite suffisamment de ce temps d’approfondissement et de prière intense.

Il nous faut souligner, après avoir expérimenté cet horaire, que le temps de préparation à la profession perpétuelle n’est pas du tout repos : chaque jour, nous nous  se levons tôt le matin, à 5 heures, nous  devançons le soleil, et à 5 heures 30 minutes déjà, nous nous retrouvons pour  les laudes, la messe et l’oraison. 
 
De 10 à 12 heures, toutes les participantes à la session, nous avons droit à deux séances des thèmes prévus sur le programme. Les après-midis, encore deux moments d’approfondissement et de mise en commun suivis des vêpres et de l’oraison. Et il faut aussi dire que nous ne sommes pas dispensées de l’office  de la cuisine et  des autres travaux de la maison.

Les premiers et les cinquièmes dimanches, nous sommes libres, mais toujours disponibles  pour la communauté. Les deuxièmes dimanches, l’horaire nous donne un temps de sortie communautaire. Les troisièmes dimanches,  bien qu’ayant des cours intenses en privé, nous sommes membres de l’Eglise et  pour cela, nous assistons aux récollections avec les autres religieuses de la ville de Goma. Les quatrièmes dimanches, l’horaire nous permet de  recevoir des visites des familiers. Ces visitent nous réconfortent et nous encouragent à aller de l’avant dans notre consécration.
Voilà brossé en quelques lignes le programme de notre temps d’approfondissement, temps de fraternité et de vie communautaire. Au début, un peu lourd, mais à présent, nous nous sommes habituées et on espère que tout ira pour le mieux jusqu’à la fin, soutenues bien sûr, par vos humbles et ferventes prières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire